La biodiversité hier, aujourd'hui et demain.

L’art de jouer la comédie !

27 Apr

Tout l’art de la scène réside dans la nature et ce n’est pas une farce ! Certains animaux l’ont bien compris et se donnent chaque jour en spectacle.

C’est le cas des syrphes, ces petites mouches rayées jaunes et noires qui ont troqué leurs costumes avec celui des guêpes pour échapper à leurs prédateurs. Leur déguisement ne fait pas illusion bien longtemps : inoffensifs, leur vole rapide et stationnaire finisse par les trahir ! Il existe plus de 500 espèces de syrphes en France. Ces petits insectes sont considérés comme de bien plus grands pollinisateurs que les abeilles en raison de leur rapidité et de leur petite taille qui leur permette de passer de fleurs en fleurs.

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)
Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)
Xylocope violet (Xylocopa violacea)
Xylocope violet (Xylocopa violacea)

Un autre comédien talentueux est le Xylocope. Cette grosse abeille noire bleutée aux allures de bourdon ou de gros scarabée est la plus grosse abeille d’Europe (3cm de long, 5cm d’envergure) ; elle se fait ainsi remarquer par sa taille impressionnante, ses reflets métalliques et son vol bruyant. Friand de bois tendre et vermoulu pour y creuser des galeries destinées à ses œufs, ce comportement lui vaut un second nom de scène : l’abeille charpentière ! Mais attention, cette abeille solitaire aux dimensions démesurées est inoffensive : le mâle ne possède pas de dard et la femelle de l’utilise qu’en cas de danger extrême.