Les collections naturalistes de Georges Durand sont des collections musées de France,
elles sont classées au titre des Monuments Historique depuis 1949.
Étudiant précoce, Georges Durand a consacré sa vie à sa passion : l’étude des sciences naturelles. Une passion rendue possible par son statut de propriétaire terrien et la présence d’une équipe d’employés qui a participé aux sorties et aux travaux de collectage. Georges Durand s’est également constitué un réseau d’échange avec de nombreux naturalistes passionnés dans les domaines aussi divers que la botanique, l’ornithologie ou encore l’entomologie. Échanges qui ont permis d’étoffer ses collections et d’en garantir la qualité.
La passion de Georges Durand pour la botanique a conduit le naturaliste à organiser, dès l’âge de 20 ans, des excursions et sorties qui attiraient de nombreux adeptes.
Ces sorties permettaient d’explorer la diversité des sites de recherche en Vendée : le bocage, la plaine, les marais, le littoral et les îles et donc à inventorier la flore de ces milieux très divers. La collecte s’est déroulée sur pratiquement 60 ans et s’est enrichie grâce aux échanges avec ses correspondants, vendéens ou nationaux. Un travail constant qui a permis d’atteindre l’exhaustivité : les 4 500 espèces de la flore française sont quasiment toutes représentées dans les herbiers de Georges Durand et de celui de son ami Joseph Charrier (1879-1963) qui lui en avait fait don.
En tant qu’entomologiste, Georges Durand a initié ses premiers travaux dès l’âge de 15 ans et durant 50 ans ; il a constitué un ensemble de près de 1 200 boites qui renferment plus de 150 000 spécimens. La grande œuvre de Georges Durand reste les Rhopalocères ou papillons de jour dont une partie importante a été collectée en Vendée. S’il collectionnait les insectes, il se livrait aussi à l’élevage et à l’observation des métamorphoses pour rechercher les anomalies. Il a publié un certain nombre de notes sur ce sujet dans des revues spécialisées.
La collection d’oiseaux, avec près de 4 000 spécimens, est en majorité constituée de spécimens capturés en Vendée et principalement dans la région de La Roche-sur-Yon. La propriété de Beautour, avec ses bois, ses étangs et les zones de bocage constituait un cadre propice à l’observation et à la capture. Sa passion pour les oiseaux de mer et de rivage l’a notamment conduit dans le marais d’Olonne-sur-Mer où il avait une propriété.
Ses riches collections appartiennent depuis 1964 au Muséum national d’histoire naturelle à qui Georges Durand les avait léguées. Elles sont tout de même restées en Vendée sous la responsabilité de la Conservation Départementale des Musées de Vendée (Conseil départemental), collectivité territoriale clé pour la valorisation de ce patrimoine. Elles sont classées au 7e rang national des collections naturalistes rassemblées par un particulier et sont, depuis 1949, classées au titre des Monuments Historiques, ce qui confère à ces collections un caractère exceptionnel.
Lors d’une visite des collections en 2021, les responsables de l’Association Georges Durand Beautour ont pu constater, avec d’autres spécialistes, leur bon état de conservation.