La biodiversité hier, aujourd'hui et demain.

Association Georges Durand Beautour

  • Home
  • Association Georges Durand Beautour

Qui sommes-nous ?

Georges Durand Beautour
au service de la biodiversité

Faire vivre la mémoire et le travail de Georges Durand

L'association Georges Durand Beautour est créée en décembre 1988 afin de faire vivre et valoriser la mémoire et le travail du naturaliste vendéen Georges Durand (1886-1964). Ce dernier avait constitué, en son logis de Beautour (La Roche-sur-Yon, 85), une exceptionnelle collection d'oiseaux, d'insectes et de plantes. Cette collection, considérée comme une des premières d'Europe, n'est malheureusement toujours pas valorisée à ce jour.

Téléchargez le flyer

Georges Durand, naturaliste vendéen du XXe siècle, légue un véritable trésor naturaliste constitué d'environ 150 000 insectes, près de 4 000 oiseaux et de 14 000 part d’herbier.
En plus des collections, il nous laisse des écrits scientifiques, ses publications et sa bibliothèque.

+

Création de l'Association Georges Durand Beautour dans le but de préserver et valoriser le patrimoine scientifique de Georges Durand, légué au Museum national d'histoire naturelle à la mort du naturaliste en 1964.

+

Formation d'un groupe de bénévoles autour de Louis Arrivé, fondateur de l’association, pour faire de Beautour un lieu dédié aux collections de Georges Durand et à la promotion de la biodiversité.

+

Le Centre Beautour devient le Centre Régional de découverte de la Biodiversité, inauguré le 30 juin 2013.

Sous l’égide de la Région et de la Communauté d’Agglomération, une équipe de salariés anime le Centre et accueille les chercheurs et le public, singulièrement les scolaires, qui fréquentent les expositions et participent aux événements scientifiques.

Fin 2016, la Région décide d’interrompre son implication.

+

L’Association Georges Durand Beautour se réunit et face à cette situation, elle élabore et formalise des propositions pour sauvegarder le patrimoine légué par Georges Durand : des collections remarquables, un message et un site patrimonial.

Lors de la fermeture en 2018, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), la gestion du domaine de Beautour est attribuée au Potager Extraordinaire, filiale de SOLTISS. SOLTISS, qui entend créer un jardin touristique, pédagogique et ludique ouvert au grand public.

+

Les propositions de l’Association Georges Durand Beautour ont pour finalité de maintenir un pôle biodiversité sauvage à Beautour.

Elles sont intégrées dans la convention tripartite signée entre La Roche-sur-Yon Agglomération, propriétaire du site, le Potager Extraordinaire, délégataire et l'association.

Celle-ci qui conforte alors ses trois principales missions : valoriser les collections de Georges Durand à Beautour, promouvoir la biodiversité et sauvegarder l'excellence écologique du site.

+

Les principaux axes de travail

Valorisation
Valoriser les collections, les archives, la documentation et la mémoire de Georges Durand
Animation
Constituer un espace d'animations, de coordinations et de débats autour de la biodiversité
Veille
Assurer la veille sur l'excellence environnementale du site de Beautour et plus largement sur le territoire.

Le conseil d'administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de neuf à quinze membres, élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Il est renouvelé par tiers tous les ans, par tirage au sort les deux premières années.

Le mandat d’administrateur ne peut excéder sept ans, soit deux mandats de 3 ans, et la dernière année, qui permet de prévoir son remplacement. Il pourra de nouveau solliciter un nouveau mandat après une année d’interruption.

Le Conseil d’Administration délibère sur l’ensemble des questions relevant de l’objet de l’association et décide des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs.

Le bureau

Le bureau de l’Association, élu par le Conseil d’Administration, se compose d’un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire, un Trésorier et éventuellement un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint.

Il est renouvelé après chaque Assemblée Générale.

Le bureau a pour mission d’exécuter et de mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration.

Amandine Ramos

Amandine Ramos,
votre interlocutrice.

Docteure en biologie animale et écologie comportementale, Amandine a intégré l’Association Georges Durand Beautour en novembre 2019 en tant que Chargée de mission biodiversité.

Ses missions consistent à valoriser les collections scientifiques du naturaliste Georges Durand, à travailler avec les acteurs du territoire pour placer la biodiversité au cœur de nos activités quotidiennes et à aider l’association dans sa gestion et dans le développement de ses projets.

Nos partenaires